Communiqués de presse

Springer Nature franchit un nouveau cap avec la publication d’un million d’articles en libre accès

Paris | Londres | Heidelberg, 2 décembre 2021

Springer Nature est le premier éditeur à publier un million d’articles de recherche primaire et de synthèse en libre accès or (Gold OA), ce qui témoigne de l’engagement continu de l’éditeur à mettre la recherche à la disposition immédiate de tous pour qu’elle puisse être lue, partagée, utilisée et réutilisée en vue de favoriser la découverte.

25 % de tous les articles publiés par Springer Nature depuis 2005 ont été publiés en Gold OA. Rien qu’en 2020, ces articles en libre accès représentaient 34 % de tous les articles publiés par Springer Nature.

Si l’on considère l’ensemble des publications en libre accès, Springer Nature a publié 16 % de toute la recherche primaire en OA, soit 29 % de plus que tout autre éditeur1, ce qui renforce son rôle de leader dans le domaine du libre accès2.

Près de 2,5 millions d’auteursissus de toutes les disciplines universitaires et venant du monde entier ont ainsi été accompagnés pour rendre leurs travaux de recherche librement accessibles, bénéficiant ainsi d'une meilleure visibilité, d'un plus grand impact et d'une utilisation plus importante grâce à la publication en libre accès4.

Par ailleurs, l'analyse du million d'articles de Springer Nature montre que :

  • Les articles de recherche ont été téléchargés 2,6 milliards de fois au total depuis 2016.
  • Les articles ont été téléchargés dans pratiquement tous les pays du monde, et même en Antarctique.
  • Près de la moitié des articles relèvent du domaine de la médecine (44 %). À titre comparatif, la médecine représente 20 % du contenu non OA5.
  • Les sciences sociales et humaines ont doublé leur part de publications OA entre 2015 et 2020. Bien que le chiffre soit faible en absolu, ces disciplines connaissent une croissance plus importante que les autres.  
  • L’Europe publie le plus de contenu OA (40 %)6, tandis que l’Asie en est le plus gros consommateur (34 % des articles téléchargés)7
  • Les contenus liés aux objectifs de développement durable (ODD) sont plus souvent publiés en OA que par la voie traditionnelle – 67 % de plus. La recherche associée aux ODD et publiée en libre accès bénéficie par ailleurs d'un plus grand nombre de téléchargements et de citations que d’autres contenus OAnon associés aux ODD.


Frank Vrancken Peeters, directeur général de Springer Nature, a déclaré :

« Il y a vingt ans, la publication en libre accès n’en était qu’à ses balbutiements. Malgré cela, nous avons fait de la transition vers le libre accès une priorité, car nous sommes convaincus qu’elle favorise la découverte et facilite l’accès aux connaissances et à l’éducation. Je suis ravi que nous ayons franchi ce cap important et je suis très reconnaissant à tous ceux et toutes celles qui ont apporté un soutien à nos auteurs et ont ainsi permis de rendre immédiatement disponible à tous cette quantité considérable de recherche.

Cependant, notre mission ne s'arrête pas là. Nous devons poursuivre sur cette lancée et accélérer la transition non seulement vers le libre accès, mais aussi vers la Science Ouverte, où toutes les recherches sont immédiatement accessibles. La récompense qui nous attend est un système de recherche plus rapide et plus efficace, offrant au monde entier des bénéfices tels que des vaccins et des solutions aux défis mondiaux comme le changement climatique. »

Depuis plus de 20 ans, Springer Nature s’engage à ouvrir la science. BMC a publié son premier contenu en 2000, tandis que les premiers accords pionniers de Springer Nature, Springer Compact, lancés en 2015, ont ouvert la voie aux accords transformants. Depuis, Springer Nature continue de piloter la transition vers le libre accès en introduisant les revues transformantes et en offrant à tous les auteurs la possibilité de publier en libre accès dans Nature et d’autres revues prestigieuses.


Notes aux journalistes

Le million d'articles en libre accès de Springer Nature se compose d'articles originaux et de revue qui ont été publiés immédiatement et intégralement en libre accès de 2005 à aujourd'hui.


Notes de bas de page

[1] Contenu défini comme des articles de recherche primaire dans les revues Web of Science de 2005

[2] Les « 29% de plus que tout autre éditeur » font référence à la différence entre l'éditeur qui détient la deuxième plus grande part de l'ensemble du marché (Elsevier - 12,94%) et la part de Springer Nature (16,69%).

[3] Identifiants de recherche uniques provenant de Dimenions.ai

[4] https://www.springernature.com/gp/open-research/about/oa-effect-hybrid

[5] Calculé à partir des publications de 2005 à 2021

[6] Articles publiés entre 2019 et 2021

[7] Téléchargements entre 2019 et 2021 de contenus publiés depuis 2005

[8] Les classifications des ODD proviennent de Dimensions.ai


A propos de Springer Nature

Depuis plus de 175 ans, Springer Nature apporte un appui à la communauté scientifique en lui fournissant un service d’excellence. Nous aidons les chercheurs à faire de nouvelles découvertes, nous nous assurons que toutes les recherches que nous publions sont pertinentes, fiables et résistent à un examen objectif, qu'elles parviennent au public concerné dans le meilleur format possible, et qu'elles sont faciles à trouver, accessibles, interopérables et réutilisables. Nous soutenons les bibliothécaires et les institutions grâce à des technologies et des outils de gestion des données innovants, et nous fournissons un appui de qualité aux sociétés savantes dans le domaine de l'édition.

En tant qu'éditeur scientifique, Springer Nature regroupe des marques reconnues telles que Springer, Nature Research, BMC, Palgrave Macmillan et Scientific American. Pour de plus amples informations, veuillez consulter les sites springernature.com et @SpringerNature.

Contact

Stefanie Schulmeyer | Springer Nature | Communications

stefanie.schulmeyer@springernature.com