Communiqués de presse

Le groupe Springer Nature fixe des objectifs à court terme afin d'atteindre la neutralité carbone

Le groupe Springer Nature publie son nouveau rapport de durabilité annuel, en mettant l'accent sur les mesures en faveur du climat.

Paris | Londres | Heidelberg, 06 avril 2022

  • Le groupe Springer Nature publie son nouveau rapport de durabilité annuel, intitulé Unlocking Potential, et met l’accent sur les mesures en faveur du climat. 
  • Le rapport présente de nouveaux objectifs carbone à court terme, qui s’inscrit dans la continuité de la déclaration de l’année dernière, annonçant que le groupe Springer Nature avait atteint la neutralité carbone pour ses émissions associées à ses bureaux, parcs de véhicules et voyages.
  • Une préface de Laura Helmuth, rédactrice en chef de Scientific American, présente le rapport et décrit le rôle essentiel des éditeurs dans la lutte contre la crise climatique.

Le groupe Springer Nature publie aujourd’hui son nouveau rapport de durabilité annuel, Unlocking Potential. Le rapport, qui comprend des données sur les performances environnementales, sociales et de gouvernance (ESG), analyse la manière dont le groupe Springer Nature prend ses responsabilités en matière d’impact de ses activités sur ses collaborateurs et sur la planète et révèle que l'impact positif le plus important possible peut être obtenu grâce à son activité de publication.

Le groupe Springer Nature, éditeur international dans le domaine de la recherche, de l'éducation et des publications destinées aux professionnels, regroupe des marques telles que Nature et Scientific American et joue un rôle de premier plan dans la recherche liée aux objectifs de développement durable (ODD). Depuis 2015, près de 390 000 articles ou chapitres de livres ont été publiés dans ce domaine. En tant que leader en matière de publication en libre accès, il a franchi le cap du million d'articles publiés en libre accès en 2021.

A l’instar du rapport de l’année dernière, qui portait sur la réponse du groupe au COVID-19, Unlocking Potential prend également en compte les événements extérieurs. L'année 2021 a vu la conférence mondiale sur le climat COP26, des déclarations sans équivoque du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat et la nécessité d'agir, ainsi que des catastrophes climatiques sans précédent. Le rapport examine donc de près l’engagement du groupe à réduire l’impact de l’entreprise sur le climat et à favoriser la recherche nécessaire pour faire face aux enjeux environnementaux. Il s’appuie sur Climate Research in Action, une campagne lancée par Springer Nature en octobre 2021, qui met en avant les recherches axées sur les solutions qui ont été publiées dans son portefeuille de contenus.

Après avoir atteint la neutralité carbone pour ses émissions associées à ses bureaux, parcs de véhicules et voyages en 2020, le groupe Springer Nature continue ses efforts visant à réduire l’empreinte environnementale de l’entreprise et prépare des mesures concrètes pour décarboner ses activités, sa chaîne d'approvisionnement et ses produits. Le rapport présente de nouveaux objectifs intermédiaires à court terme tels que :

  • Zéro émissions nettes – Fixer des objectifs basés sur la science et couvrant au moins 95 % de nos émissions de portée 1 et 2 et deux tiers de nos émissions de portée 3 en 2022.
  • Personnel – Déployer une formation portant sur l'entreprise durable à tous les employés par le biais d'un programme de trois ans qui débutera en 2022.
  • Fournisseurs – Implication active de 50 % des fournisseurs du secteur de l'impression et de 50 % des fournisseurs du secteur de la préimpression (en fonction des dépenses) pour les encourager à se conformer à nos objectifs de durabilité d'ici 2022.
  • Products – Encourager le recyclage en fin de vie en étiquetant les nouveaux titres de notre portefeuille de livres et de revues imprimés d'ici 2025.

Le groupe Springer Nature a déjà commencé à progresser dans la mise en œuvre de ces objectifs, en lançant une toute nouvelle formation obligatoire sur le développement durable pour tous les employés. Cette formation vise à faire en sorte que l'ensemble du personnel connaisse nos engagements en matière de développement durable et sache comment nous aider à progresser, que ce soit en mobilisant les fournisseurs ou en considérant la durabilité lors du développement de nouveaux produits et services.

Le rapport fait également état des progrès réalisés tout au long de l'année en matière de promotion de la science ouverte, de l'utilisation de la technologie pour faire évoluer les solutions de recherche ainsi qu'en matière de diversité, d'équité et d'inclusion, tant au sein de l'organisation que dans les communautés avec lesquelles le groupe Springer Nature collabore. Les principales réalisations comprennent :

  • Attirer plus de 2,5 millions de visiteurs par jour sur nos plateformes.
  • Un taux de réponse de 62 % pour la première enquête mondiale sur l'inclusion et la diversité du groupe Springer Nature.
  • S'associer à de nouveaux partenaires pour avoir un impact positif sur les communautés que nous servons, notamment Valuable500.
  • Apporter un soutien à nos communautés, notamment par des dons et des parrainages. Ces dernières semaines, nous avons par exemple versé 250 000 € pour permettre la création du fonds d'urgence Philipp Schwartz, destiné à soutenir les scientifiques et leurs familles, contraints de fuir l'Ukraine.

Frank Vrancken Peeters, PDG, a déclaré : « Le rapport de cette année comporte un volet spécial consacré au climat, afin de reconnaître l'importance vitale que revêt la recherche pour les discussions et les décisions qui ont été prises lors de la COP26 en novembre 2021. En tant qu’éditeur, nous jouons un rôle essentiel pour rapprocher les scientifiques et les décideurs politiques en vue de trouver des solutions aux défis mondiaux. Nous devons également réduire notre empreinte environnementale et c'est ce que nous avons continué à faire cette année, avec l'introduction de nouveaux objectifs carbone à court terme et la désignation d'un Climate Action Officer. Notre responsabilité englobe le rôle que nous jouons dans les communautés auxquelles nous appartenons, les collègues avec lesquels nous travaillons et la recherche de haute qualité et digne de confiance que nous produisons pour le bien de tous. Je suis ravi que nous ayons pu accomplir tant de choses tout en continuant à travailler de manière souple et en nous adaptant à la nouvelle normalité. »

Laura Helmuth, rédactrice en chef de Scientific American, déclare dans sa préface : « Ce rapport, Unlocking Potential, met en évidence le rôle que Springer Nature peut avoir dans la lutte contre le changement climatique, en tant qu’éditeur scientifique couvrant différents formats et domaines et atteignant différents publics grâce au contenu qu'il publie. Les éditeurs jouent un rôle décisif face à la crise climatique. Les éditeurs se consacrent à la recherche, à la gestion et à la diffusion de travaux de recherche fiables et de haute qualité et veillent à ce qu'ils atteignent le public approprié, notamment les citoyens, les scientifiques dans de nombreux domaines, les décideurs et les gouvernements. »

Notes aux journalistes

  1. Consultez une sélection d’articles sur la durabilité à travers de Springer Nature sur le microsite du rapport de durabilité.
  2. Téléchargez le rapport 2021 intégral, ainsi que d'autres documents et rapports pertinents des années précédentes sur le site Web du groupe Springer Nature.

Contact

Stefanie Schulmeyer | Springer Nature | Communications

stefanie.schulmeyer@springernature.com