Communiqués de presse

Springer Nature dévoile deux nouveaux outils d'IA pour protéger l'intégrité scientifique

Geppetto et SnappShot jouent un rôle clé dans la lutte contre la publication de recherches frauduleuses. 

Paris | Londres | Heidelberg, 12 juin 2024

L'augmentation des cas de recherches frauduleuses perturbe la communauté de l’édition académique. Suite à des essais réussis, Springer Nature lance deux nouveaux outils d'IA sur mesure pour détecter les articles contenant du contenu généré par l’IA et/ou des images problématiques, deux signes de problèmes d'intégrité de la recherche. 

Développé avec la division Slimmer AI Science, que Springer Nature a acquise en 2023, l'un des outils, Geppetto, détecte le contenu généré par l’IA, un indicateur classique de l'activité des "papermills". 

Geppetto fonctionne en divisant l'article en sections et en utilisant ses propres algorithmes pour vérifier la cohérence du texte dans chaque section. Les sections reçoivent ensuite un score basé sur la probabilité que le texte soit généré par l’IA. Un score élevé indique un risque de fraude et déclenche une vérification humaine par le personnel de Springer Nature. Geppetto a déjà permis d'identifier des centaines d’articles frauduleux dès leur soumission, empêchant ainsi leur publication et économisant le temps précieux des éditeur.es et des évaluateur.es. 

SnappShot, également développé en interne, est un outil d'analyse de l'intégrité des images assisté par l’IA. Actuellement utilisé pour analyser des fichiers PDF contenant des images de gels et de Western blots et rechercher des duplications dans ces types d'images - un autre problème d'intégrité connu dans l'industrie - cet outil va être développé pour couvrir d'autres types d'images et problèmes d'intégrité, accélérant ainsi les vérifications des articles. 

Comme pour Geppetto, SnappShot ne décide pas si une soumission doit passer à l'étape suivante du processus éditorial, mais déclenche une alerte pour indiquer qu'une évaluation humaine des images est nécessaire. L'outil aide non seulement à éviter la publication de données dupliquées ou manipulées, mais aussi à fournir de bons retours aux auteur.es sur leurs illustrations, par exemple lorsque des figures ont été dupliquées par inadvertance, cela encourage à renforcer les normes de bonnes pratiques de recherche et de gestion des données. 

Chris Graf, Directeur de l'intégrité scientifique chez Springer Nature, a commenté : 

« Le secteur de l'édition est confronté à une menace déterminée et malintentionnée de la part des 'papermills' ou des acteurs malveillants qui soumettent de faux articles avec des données fabriquées, et nous sommes déterminés à ce que ce contenu ne passe pas à travers nos systèmes. Ces tentatives peuvent sérieusement compromettre la confiance en la science, tout en mobilisant beaucoup de ressources pour les résoudre après de longues investigations. 

Nos nouveaux outils, que nous améliorons constamment, nous aident à garder une longueur d'avance sur les fraudeurs et à garantir que les recherches que nous publions sont fiables et peuvent être utilisées et développées en toute confiance. » 

Ces outils d'IA font partie d'un ensemble d'outils actuellement développés en interne dans le cadre de l'engagement continu de Springer Nature à garantir l'intégrité du contenu qu'il publie, ce qui inclut un investissement dans une équipe d'experts en pleine croissance et un développement technologique étendu. Springer Nature s'engage également dans un travail collaboratif continu avec la communauté éditoriale au sens large en tant que contributeur du STM Integrity Hub, qui facilite l'échange de connaissances et de données et développe des outils technologiques partagés. 

A propos de Springer Nature

Depuis plus de 180 ans, Springer Nature apporte un appui à la communauté scientifique en lui fournissant un service d’excellence. Nous aidons les chercheurs à faire de nouvelles découvertes, nous nous assurons que toutes les recherches que nous publions sont pertinentes, fiables et résistent à un examen objectif, qu'elles parviennent au public concerné dans le meilleur format possible, et qu'elles sont faciles à trouver, accessibles, interopérables et réutilisables. Nous soutenons les bibliothécaires et les institutions grâce à des technologies et des outils de gestion des données innovants, et nous fournissons un appui de qualité aux sociétés savantes dans le domaine de l'édition.

En tant qu'éditeur scientifique, Springer Nature regroupe des marques reconnues telles que Springer, Nature Research, BMC, Palgrave Macmillan et Scientific American. Pour de plus amples informations, veuillez consulter les sites springernature.com et @SpringerNature.

Contact

Stefanie Tögel | Springer Nature | Communications

stefanie.toegel@springernature.com